chauss1.gif (8896 bytes)
Avant que je m'en aille
Il faut penser à moi
Je romprai la muraille
Qui me retient en moi

Chanson du devoir du pèlerin


Tous les marcheurs et pèlerins vous le diront : les pieds sont le moteur de la réussite et il vous faudra les soigner. Pour la première fois de sa vie, le pèlerin réalise à quel point les pieds sont fragiles et forts à la fois.
Pour éviter le calvaire, il faut préparer ses pieds : la teinture de benjoin appliquée pendant un mois avant le départ prépare et renforce la plante du pied. Ne pas partir avec des chaussures neuves (Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant).

Prévoir une paire de sandales, très appréciable pour le soir et en cas de gros bobos, qui peuvent remplacer les chaussures pour une étape courte. Ne pas hésiter à plonger ses pieds dans l'eau froide aux pauses et faire sécher les chaussettes à la pause de midi.

Le chemin de St Jacques, s'il est long et parfois douloureux, n'est pas l'ascension d'un 6000m, alors oubliez les grosses chaussures de montagne et prenez une paire de chaussures de rando légères, à bonne semelle, mais sans plus. J'ai pour ma part opté pour un modèle cheville basse, légère, avec bonne accroche, mais sans gêne pour la cheville (aie les tendinites).


"Si j'avais su...."

Après 750 kms, je crois pouvoir dire que le choix de chaussures étaient le bon. En revanche, je n'ai pas évité les échauffements, seules véritables douleurs endurées.
Donc, n'économisez pas le poids d'un tube de crème de type crème contre échauffement ou décontractant musculaire (grasse de toutes les façons). Vous en ferez usage matin et soir, voire même à midi pour les plus consciencieux d'entre vous; et n'attendez pas les premières douleurs pour appliquer la médecine !!

Retour