Retourpartir.gif (1876 bytes)

Pour préparer le parcours entre Vézelay et le Puy

La littérature sur cette portion du chemin est beaucoup moins abondante que sur le GR 65 au départ du Puy.
Le seul ouvrage que j'ai trouvé décrivant le chemin entre Vézelay et le Puy est le suivant :
Guide du randonneur et du pèlerin sur Chemin de St Jacques de Compostelle
Vézelay - Le Puy en Velay
par François LEPERE aventur9@aol.com - 3 rue Ferdinand 94500 Champigny
Cet ouvrage, remis à jour très régulièrement par son auteur, propose,
en plus des informations habituelles des reproductions de cartes IGN. C'est donc l'indispensable pour cette partie du chemin.

L'IGN ne réimprimant plus les cartes au 50000è, vous avez le choix entre les cartes bleues au 25000è,
précises mais il en faut une par jour, ce qui représente un certain volume et un budget non négligeable, et les cartes vertes au 100000è.
J'ai opté cette deuxième solution, photocopiant les portions de ces 4 cartes afin de constituer un topo " sur mesure "..
La boussole est nécessaire, d'autant que certaines parties (en particulier le Sud de Saône et Loire et le Nord de l'Allier sont peu ou mal balisées).
J'ai emprunté le GR 13 entre Vézelay et Bourbon-Lancy, puis le GR 3 jusqu'au Puy, où s'effectue la jonction avec le GR 65 qui va jusqu'à la frontière espagnole et au delà jusqu'à Santiago.
Mes étapes étaient de 22 kms en moyenne, pour 20 jours de marche. La moyenne n'est pas très significative, car les étapes étaient très disparates,
en partie en raison d'hébergements parfois rares, en partie à cause de ma méconnaissance du terrain. Voici, à titre indicatif, mon découpage :
Vézelay -Marigny l'église - Lac des Settons - Athez - St Prix - Larochemillay - Issy l'évêque - Mont - St Léon - Andelaroche - Arfeuilles - St Clément - Chabreloche - Noirétable - Col de la loge - Col du Béal - St Anthème - St Bonnet - Retournac - Vorey - Le Puy.